Les Editions Allo sont une initiative de l'association pour promouvoir les écrits de nos anciens élèves qui évoquent leurs souvenirs d'Algérie.

Si vous êtes intéressés par un des textes cités dans ce site, notamment à la page "Le Lycée et ses écrivains", que vous souhaitiez contacter l'auteur ou acquérir l'ouvrage, ou nous signaler un texte qui nous aurait échappé, y compris écrit par vous bien sûr, n'hésitez pas à nous écrire à l'adresse suivante: editionsallo@gmail.com.

Nous vous rappelons les ouvrages édités par l'Association Allo elle-même:

Tout d'abord, les deux livres :

• Gilbert Rosas, Il était une fois le Lycée Lamoricière, Editions Allo, 20€. Ce livre, qui en est à sa deuxième édition, retrace l'histoire de l'enseignement à Oran depuis la première école de la rue Bassano en 1834 jusqu'aux années 2000 avec la fin du statut français du Lycée Pasteur. Le Lycée Lamoricière et les témoignages de ses anciens élèves, célèbres ou non, occupent une place centrale dans cette histoire.
  • Albert Campillo, Une histoire banale, Editions Allo, 20€. Ce livre a obtenu le prestigieux Prix Pomier du meilleur livre algérianiste de l'année 2020. En partant de l'histoire véridique et tragique de l'assassinat en mer en 1957 de pêcheurs pieds-noirs bénisafiens par leurs collègues arabes, Albert Campillo nous entraîne avec sa verve habituelle dans un roman ébouriffant, faisant de cet événement une allégorie du drame algérien.

En second lieu, nos deux périodiques:

• Les Nouvelles d'Allo, notre revue hélas aujourd'hui interrompue, qui va du n°1 (février 1994) au n°44 (avril 2019). En sus des nouvelles de la vie, parfois croustillante, de notre Association, on y trouve de nombreux textes de souvenirs du Lycée et plus généralement de l'Algérie
  • La Lettre d'Allo, numéros 1 à 12, série en cours, bulletin semestriel d'information et d'échanges, avec également une part laissée aux textes de souvenirs