Présentation des Anciens du Lycée Lamoriciere d'Oran (A.L.L.O.)

En Guise d'Introduction

L'Association des Anciens du Lycée Lamoricière d'Oran (A.L.L.O.) a été fondée en 1991 et reste à ce jour dynamique et constructive

Ce site existe depuis 2000 à la diligence de notre ami Jean-Claude PILLON. Il en a été le créateur et l'animateur jusqu'en novembre 2013. L'association des Anciens du Lycée Lamoricière d'Oran en prend la succession logique en respectant les volontés de son créateur et la charte de l'association qui déclare que notre association reste fermée à toutes ingérences politiques, religieuses ou racistes.

Ci-après les déclarations et volontés du créateur de ce site à qui le président d'A.L.L.O. rend hommage pour ce travail exemplaire si riche en documents de toutes natures

Un Peu d'Histoire

Archicourt, le 24 novembre 2013

J'ai créé ce site en l'an 2000, à la demande de nombreux amis du lycée.

Je le souhaitais site de mémoire de tous les anciens de cet établissement y compris ceux qui l'ont connu sous le nom de Lycée Pasteur. il a traversé les moments de "chikaïa" propres aux Oranais, en essayant d'être le plus neutre possible, ce qui n'est pas toujours aisé, mais en ne fermant jamais la porte à personne, tant qu'il s'agissait de souvenirs et de témoignages d'un passé scolaire qui nous a tous marqués.

Nos camarades potaches, aprés leur regroupement avec les filles de Gsell, ont souhaité prendre une certaine indépendance et m'ont demandé l'autorisation d'utiliser le fond de mes archives pour créer un site commun ALLYSGO-APPOLO, ce que j'ai accordé d'autant plus volontiers que, la fatigue se faisant sentir, je souhaitais passer le relais et m'effacer.

Aujourd'hui Gilbert Rosas, notre président, me propose de prendre la relève afin de continuer à faire vivre le site. C'est avec grand plaisir que j'accède à sa demande et lui transmet les clefs de "notre lycée" qui va ainsi pouvoir continuer à raconter notre passé et notre présent aussi longtemps qu'il y aura quelqu'un qui voudra prolonger ce petit travail de mémoire.

Avant de conclure, je voudrais remercier tous ceux qui ont apporté leur contribution à ce site par l'envoi de documents, par le récit de leurs souvenirs, par leurs informations sur les manifestations d'actualité. Sans eux toute cette histoire merveilleuse n'aurait jamais pu nous accompagner pendant déjà 14 ans.

Jean Claude PILLON; à l'école des falaises et au lycée de janvier 1946 à juillet 1957.

Egalement webmaster d'un site personnel : "Mes mémoires oranaises" qui commence également à s'essouffler, mais c'est une autre histoire.(http://home.nordnet.fr/~jcpillon/piedgris/pienoirB.html)

ORGANISATION de l'ASSOCIATION

JOURNAL OFFICIEL DU 17 juillet 1991

Anciens du Lycée Lamoricière : objet: : maintenir et renforcer des liens amicaux entre tous ses membres, préserver la tradition et maintenir la culture.

Sont membres actifs: tous ceux qui ont été élèves, personnels enseignants ou administratifs du Lycée Lamoricière d'ORAN avant le 1er juillet 1962 et qui s'engagent à régler annuellement une cotisation

CONSEIL D'ADMINISTRATION

Yves ANTON; Christian AMBEL; René BISCALDI; Henri BONNEVILLE; Jérome BRUN; Paul CAILLON; Georges DESCAT; Christian FILIU; Yves FREDOUILLE; Jean FUMAROLI; Roger GRABLI; Yves LECA; Gilbert ROSAS.

PRESIDENTS D'HONNEUR :  André BERNARD; René BISCALDI; Georges DESCAT; Michel FOACHE; Jean FUMAROLI; ; Edmond JOUHAUD; Jean-Pierre RONDEAU; Gilbert ROSAS; Yvon SANTINI; François YVANES; Sydney ZEMOR.

BUREAU        Président                         Jérôme BRUN

Trésorier                        Yves FREDOUILLE